DE FRAMERIES A DOUR EN PASSANT PAR LE PAYS DES COLLINES LE "SAMYN" PREMIERE COURSE BELGE 2006

Coup d'œil dans les coulisses d'un exploit

Organiser une course cycliste c'est une aventure. Mettre sur pied le Samyn, ex-Grand Prix de Fayt le Franc, est une gageure qui engage des hommes de bonne volonté, dont certains cyclos

L'affiche annonce le Samyn du mercredi 01 mars 2006 avec départ à 11h30 du Pass de Frameries puis une arrivée à Dour vers 16h30. Le parcours (191 km) conduit les coureurs dans la région des Monts de Frasnes puis revient à Dour pour trois tours du circuit passant par Fayt le Franc.

Le Samyn est la première course « pro » en Belgique de la saison. Son appellation est en hommage à José Samyn, originaire de Quiévrechain, qui remporta la 1 e édition du Grand Prix de Fayt le Franc en 1968 et qui fut victime d'un accident mortel en course l'année suivante.

La présentation de la course se fait dans les locaux du P.A.S.S., à Frameries, donc en terre boraine d'anciennes exploitations houillères. Le Pass est un Parc d'Aventures Scientifiques, installé sur le site d'un ancien charbonnage et dominé par le châssis à molette devenu symbolique.

 

Le comité d'organisation de la Pédale Faytoise travaille, désormais, en collaboration avec le Cazeau Pédale Templeuve, organisateur entre autres du Franco-Belge

Dans ce comité les cyclos avertis reconnaîtront Michel Deblauw, CT Quiévrain, qui officie comme responsable sécurité et invite à côtoyer le monde des organisateurs de course.

La partie protocolaire est animée par Freddy Havelange, le speaker attitré des animations cyclistes en Wallonie. Comme d'habitude il va tendre le micro et donner la parole aux intervenants.

La salle d'audience est particulièrement bien garnie. La séance peut commencer.
Roger Delhaye, représentant l'ancienne équipe du Grand Prix, est invité à passer le relais. Relais devenu impératif car il faut des forces vives pour mettre sur pieds une organisation s'appuyant sur un budget de quelques 70000€.

En commençant par les principaux responsables

La parole est d'abord donnée à Jean Marc Providence, le directeur du Pass qui souhaite la bienvenue au Samyn et qui rappelle l'attractivité du site devenu un centre de loisirs … intelligents.
Olivier Rougraff est le président du Samyn. Donc le coordinateur des responsables impliqués dans l'organisation : site départ (Charly Lecocq) et arrivée (Philippe Liénard), service financier (Isabelle Petit), sécurité (Michel Deblauw), accueil VIP (Pierre Letellier), service presse (Françoise Harvent), secrétariat (Isabelle Petit), ...
Le Samyn s'est trouvé une figure marquante du cyclisme avec Jean Luc Vandenbroucke comme Directeur de course. Lequel VDB ne cache pas son ambition de faire du Samyn une épreuve atteignant le niveau d'une semi-classique

Au premier rang, nombre de personnalités (bourgmestres, chefs de police, sponsors, …) sans qui la course ne pourrait se dérouler, faute d'autorisation, d'expertise et de moyens.

Freddy Havelange a d'ailleurs demandé aux principaux intervenants de rester face au public.

Les maîtres du terrain

Le bourgmestre de Frameries, Gustave Carlier, et son échevine des Sports Muriel Batistini, se disent enchantés d'accueillir le départ du Samyn dans un espace prestigieux et facilement accessible.

Le bourgmestre de Dour, Yvon Harmegnies, laisse son échevin des sports expliquer que le site d'arrivée pourrait accueillir un sprint massif.

On espère la victoire d'un homme fort, digne successeur de José Samyn, Marc Demeyer (1972), Herman Van Springel (1978), Claudy Criquielion (1987), Johan Capiot (1994 et 1995), Thierry Marichal (1999) et Robie Mc Ewen (2004) … par exemple.

Cerise sur la gâteau pour ce nouveau Samyn : la course aura droit à un direct télévisé des 80 derniers km. Le réalisateur RTBF, Thierry Delrue, est là pour confirmer la bonne nouvelle.

Le parcours (191 km) fait d'abord une incursion autour de Frasnes pour franchir le Mont de Mainvault, la Folie, les Papins, le Seménil, et le Bourliquet. Des raidillons qui ne permettent pas de gagner la course mais qui peuvent la faire perdre.

Trois tours du circuit d'arrivée, via Audregnies et Elouges, donneront de l'animation aux spectateurs attendus nombreux.

Gage de sérieuse implication, les villes de Frameries et de Dour se sont engagées pour trois années. D'où la possibilité pour Jean Luc Vandenbroucke de travailler avec de bonnes perspectives.

La messe est dite. La salle applaudit.

Les organisateurs proposent. On espère que les coureurs seront bien disposés.

Conversations d'après course

La partie informelle de la réunion peut commencer. Le monde du cyclisme est une grande famille même si c'est, parfois, du genre « Je t'aime, moi non plus ».

Mais toujours avec beaucoup de bonne volonté, voire de sympathie.

Michel Deblauwe joue les publics relations et pose avec ses compagnons de route cyclotouristes, dont Joseph Del Borrello et Victor Léonard, le président des CycloTouristes de Quiévrain.

En arrière plan, un reste de terril qui fait partie du décor du Pass … et de la région.

Un verre de l'amitié sera servi à ceux qui auront remarqué que Kia Motors, avec Total, fait partie des principaux et précieux sponsors.

La bonne humeur règne toujours en compagnie de Rudy Plomb dont les qualités de motard font merveille dans les courses.

Sollicité pour tellement de courses, Rudy montre, calendrier en main, qu'il n'aura pas souvent le temps de pédaler, encore cette année. On lui pardonne !

C'est aussi le moment de faire le tour de quelques connaissances.

Avec Ruddy Vandeginste, voilà encore un cyclo qui, pris par le Pino Cerami, n'a plus le temps de rouler.

Qui dit Grand Prix Pino Cerami, dit Gaston Jacobs, ex-cyclo lui aussi, le patron de l'autre grande course boraine dont la 41e édition se déroulera le jeudi 6 avril à Hornu.

Une grande course a besoin de bons arbitres. Parmi ceux-ci, Jean Michel Voets qui, l'an dernier, officia comme président du Jury des Commissaires … au Tour de France.

La route des cyclos

Sur le circuit d'arrivée, les coureurs passeront non loin de la côte d'Autreppe qui conduit jusqu'à Audregnies.

On est ici à la porte du Haut Pays et donc de la frontière française.

Les cyclos connaissent bien cette route. Et notamment les Audax Tournai qui, sous la conduite de Jackie Devreese régional de l'étape, passent souvent par là dans les Brevets de Randonneurs.

Mais dédions ce reportage à l'ami Willy Dewaele, cyclo après avoir milité deux ans chez les « pros ». Willy se faisait une fête de participer comme bénévole à l'organisation du Samyn.

Une mauvaise chute l'a envoyé à l'hôpital. Rien de grave mais la hanche se remet trop lentement pour le rendre disponible au bon moment. Courage, Willy.

Rendez-vous donc au Samyn, le mercredi 1 mars. On y attend 6 équipes Pro-Tour : Davitamon, AG2R, Cofidis, Française des Jeux, Milram et CSC ; 6 équipes continentales : Jacques, Unibet, Landbouwkrediet, Agritubel, Shimano ; et 8 équipes non pros comme Rabobank, Jartazi, VC Ardennes, Auber 93, Flanders, …

Le milieu des courses est d'autant plus attrayant que les cyclos peuvent y jouer un grand rôle … dans la catégorie organisateurs.

Retour menu

Haut de page