Tout cela remplit d'admiration le Dédé qui savoure : « Je suis toujours vivant, redevenu valide et fin heureux de retrouver les copains cyclos ».
Sur un parcours de cyclo !
C'est Marcus qui a guidonné puis chuté sur le bas côté. Forte commotion mais rien de grave. Un fameux « bleu » cependant.
Courage Marcus.Chaque fleur rouge est symbole de la tache de sang des Poilus martyrs. Le sang de notre liberté ?
Remarquez le casque en main. Pour la prochaine descente … il sera sur la tête.
Heureusement.
Vous en connaissez, vous, des clubs qui organisent des trucs pareils ? Les Audax le font chaque année avec une vingtaine de cyclos de bonne humeur et prêts à jouer la solidarité. La troupe est sous les ordres du chef Marc, alias Marcus Dupoil.
Il va se faire une peur … bleue.
On aurait eu l'air fin de partir sans Marcus qui arrive enfin. C'est lui qui connaît le parcours. Mais aussi Didier et Moustache, nos Poilus de secours.
Le départ a été tellement laborieux, contre un fort vent contraire, que nous voila à Bapaume (km 80) sans photo en cours de route. La statue de Faidherbe est toujours sur la place.
Chez Paulette, à Cappy, pardi ! Elle tient un bistrot, sur les bords de la Somme, et nous accueille comme des princes.
« J'abandonne le vélo et je laisse filer ma bande… », qu'il susurre à l'oreille de Paulette. Et Paulette répondant :"Je te donne le bistrot et tout ce qui va avec! oh toi, toi mon beau moustachu"
Marcus, véritable valeureux chef des Poilus, orchestre la manœuvre : « Chacun à son rythme, … vous m'attendrez en haut ! »
Didier, en bon compagnon, va le seconder.
Tandis qu'à l'arrière on fait semblant de jouer les touristes.
La côte, modeste mais paraissant interminable malgré le vent devenu très favorable, donne l'occasion de se repositionner. Et Sylvie se met au service de Guy. Ou l'inverse.
Alors Marcus redonne un coup de collier. Il y a va de son honneur : pas de front dégarni.
Tandis que Daniel, tel une grenade, donne à tous une leçon d'explosivité. Dans quinze jours il sera à l'Ardéchoise.
Lydia et Pascal tentent, vaille que vaille, de donner la réplique.
Sortie Audax en l'hommage aux "Poilus"
Comme chaque année, les Audax vont à la recherche aux souvenirs en l'honneur des "Poilus". Cette sortie "Club" se fait sous la conduite de Marc Varvennes alias Marcus Dupoil en direction de Cappy passant par Bapaume et Arleux. Bref une sortie de 210 bornes à 22.5 km/h.