JOURNEE CLUB A WERM HOESELT

Comme chaque année, les "Audax" organisent une sortie "club". Pendant plusieurs années ils prirent la direction de Rochefort. Cette année ils mirent le cap sur Tongres, plus précisément à Werm Hoeselt à quelques kilomètres de Tongres, cité d'Ambiorix.

Au programme de cette journée, marche et vélo étaient au rendez-vous. Marche le matin pour les uns, vélos pour les autres sur des parcours préparés tout spécialement par Jean Pierre et Paula Dupriez les cyclos locaux habitant Berloz à quelques kilomètres de Waremme

Après deux heures de voyages sans histoires, Myriam et Gilette ont des fourmis dans les chaussures et à peine descendu du car, ils attaquent le parcours de la marche. Pour ce qui est de la distance:"on verra bien" disent-elles.
Paula, régionale de l'étape est venue saluer le président Michel Cordier ainsi que de nombreux accompagnants.

Comme dans chaque randonnée, que ce soit marche ou vélo, un droit de participation est perçu. Petit problème de traduction pour Jean Pierre Jérôme, heureusement Jackie Devreese va lui traduire son parcours ... mais en borain

 

Quelques instants avant le départ pour les différentes disciplines une photo du groupe s'impose.
Mais avant le départ, voici Paula et Jean Pierre Dupriez, sans qui nous nous n'aurions pas pu trouver notre chemin. C'est grâce aux cartes spéciales de Jean Pierre que nous avons pu découvrir cette magnifique région sur de petites routes toutes aussi tranquille.
Cette fois-ci c'est parti
Comme je vous le disais toutes ces petites toutes sont numérotées sur ce genre de panneau appelé "Knooppunt".
Noues entrons dans le vif du sujet. C'est comme si nous étions dans un énorme verger. Preuve en est, nous défilons ici au beau milieu de poiriers.
Les branches sont pleines à craquer. Impossible de les compter, nous ne manquerons pas de poires cette année.
Willy ne peut résister à la tentation. Dans quelques jours elles seront bonnes pour la cueillette.
Du même coup Nadine ne peut s'empêcher de les tâter. Elles ressemblent à celles de vous savez bien qui...
Petite pose afin d'immortaliser l'instant
Notre ami Jean Pierre est fin prêt pour la cueillette de poires. "Messieurs c'est quand vous voulez, je suis pensionné, j'ai tout mon temps."

Quand à l'autre Jean Pierre, il est temps d'aller prendre une petite collation.

Nous voici installé à la terrasse d'un sympathique estaminet flamand dont la carte des bières était principalement genre trappiste. Sans nous faire prier, nous avons pu déguster une "Achiel".
Sans doute trop pressé ou ayant eu le geste un peu vif Joseph notre secrétaire et Paul se font santé avec une verre remplie de mousse. Mais rassurez-vous la seconde sera mieux.
Pendant que nos marcheurs jouent à Robin des Bois, les autres ...
Pendant que nos joyeux pédaleurs s'en donnaient à couer joi, nos marcheurs (ici l'épouse du président) admirait la campagne
Quand au présient Michel cordier, il avait décidé de marcher le matin et posait ici devant un magnifique buis
Un peu plus loin, nous retrouvons un groupe de marcheurs s'enfonçant dans un tunnel de bois, sans penser à ce que pouvez bien faire nos vaillants cyclos.
Bien en avant du groupe, "Mimi" n'est autre que l'épouse de son champion de mari Daniel Cauchie 1er randonneur mondial des Brevets Randonneurs Mondiaux (BRM) acompagné des membres de la famille qui vont franchir un petit pont de bois.
Après avoir dégusté l'Achiel, nous repartons toujours sur de petits chemins de terre... sans doute un raccourci ou alors...
Ou alors comme je le disais l'Achiel qui nous joue des tours. Certains mettent pied à terre.
Hé bien oui il fallait faire comme ces cyclos hollandais... prendre un café.
Après quelques kilomètres nous retrouvons la route mais cette fois au beau milieu des pommiers
.
Encore une fois Nadine ne pût s'empêcher de croquer la pomme tout comme Eve.
Après le repas de midi, on repart en direction de Tongres la cité d'Ambiorix en passnat sous la porte des Drapiers.
Après avoir quitté la Porte des Drapiers, nous entrons dans le béguinage.
Une petite pose s'impose.
Un salut s'impose devant Ambiorix
Après avoi salué Ambiorix comme il se doit,nous repartons en direction de la Basilique Notre Dame.
On ne résiste pas à une petite pose en passant devant la café "Moustache"
Ce fut ensuite le salut des statues où chacun prend la pose.
Sans doute pas encore remis de son voyage du Puy en Velay, Jackie encore nostalgique se croyant sans doute encore dans les bras de Maryvonne
Après tout ces passages et poses obligés, nous sortons de la ville en passant sous un pont de bois.
Petite halte bucolique au château de Widooi
Pose groupe devant ce magnifique château de Vidooi.
Après toutes ces découvertes, Jean Pierre nous propose de déguster une bière locale dans une brasserie. Jackie s'empresse ici de voir si les tonneaux sont bien pleins."On peut y aller" dit-il.
Comme d'habitude ne partant pas sur une jambe comme dirait l'autre, nous ne pouvons résister à une seconde dégustation qu'est cette délicieuse "Reuss".
Après tout ces efforts, Nadine ne résite pas à goûter la délicieuse tarte aux cerises. On se demande où peut elle bien mettre tout cela.
Nous voici arrivé à Berloz à quelques kilométres de Waremme terme de notre balade avec ce magnifique champ de cerfeuil situé derrière la demeure de nos guides. A voir ils ne seront pas sans cerfeuil.
Nous voilà avec nos guides devant leur demeure portant le nom de Beauchamp. Maintenant nous savons pourquoi.
Tradition oblige Jean Pierre et Paula C'est avec un verre de peket violette que nous remercions nos guides pour nous avoir fait découvrir cette merveilleuse région.
Retour menu
Haut de page